Sapa, enfin le Vietnam que j’attendais

J’ai juste envie de vous faire plaisir avec des photos et peut-être quelques commentaires ou plus, je ne sais pas…

Arrivés à l’hôtel, nous marchons le long des rues et nous nous faisons accoster très vite par les femmes h’mong. Il est 6 heures du matin et déjà, jeunes et moins jeunes vous parlent avec en Anglais irréprochable, elles vous proposent d’acheter une de leurs oeuvres magnifiquement brodées, à négocier avec le sourire, et vous invitent de vous amener à leur village; et tout ceci dans le secret le plus total. En effet il ne faut pas le faire savoir aux hôtels ou tours operators. Nous prenons finalement “rendez-vous” pour le lendemain avec Ali et June.

Entre temps nous rencontrons une jeune maman australienne, Jenna, qui a tout quittée et est arrivée il y a 2 ou 3 mois avec sa petite fille, Mikaela. Nous passons une très agréable après-midi/ soirée en leur compagnie après avoir été invité à passer un moment à l’école où elle travaille, Sapa O’Chau http://www.sapaochau.org/

DSC 5339 DSC 5342 DSC 5358

DSC 5346 DSC 5348 DSC 5350 DSC 5369 DSC 5376 DSC 5378

Mikaela va à l’école vietnamienne et se plait énormément dans ce pays ou tout le monde sourit. Et comme elle a raison, quel bien cela nous apporte, du calme, de l’authenticité, de la chaleur humaine, des gens vrais, le Vietnam que j’aurai aimé connaitre il y a quelques semaines de ça.

Le lendemain, nous voila prêts à découvrir la belle province de sapa avec nos 2 montagnardes. Il fait chaud, le brouillard est parti, la vue est presque parfaite et nous marchons sous le soleil écrasant, mais je pense à nos 2 amies, sous leur veste épaisse, leurs “chaussettes” en tissus de velours noir, leur panier remplis de créations H’mong et je vois leur sourire qui monte jusqu’à leurs yeux pétillants de bonheur alors je ne me plains pas et je souris, également, heureuse d’être là, parmi cette beauté qui va peut-être un jour disparaître car le gouvernement vietnamien n’impose pas de limite de construction.

DSC 5386 DSC 5393 DSC 5399 DSC 5404DSC 5416 DSC 5412 DSC 5420 DSC 5421 DSC 5427 DSC 5428 DSC 5429 DSC 5431

Après des heures de marche, où nous passons à travers les montagnes, les points d’eau, les rizières, les marchés, où nous en profitons pour nous désaltérer avec des bâtons de cannes à sucre et le village plus populaoù les touristes se font déposer par car entier, nous arrivons enfin au petit village de June et Ali. Après s’être arrêté au magasin du coin pour acheter porc et nouilles, nous cueillons quelques légumes verts dans le potager et passons aux fourneaux. La cuisine est dans la pièce du fond, à gauche il y a “l’évier” à même le sol, où la préparation des ingrédients se fait, l’eau coule des montagnes dans des bols en plastique et en métal . La machette que l’on me donne m’aide a découper, très facilement, les morceaux de porc qui seront ensuite saisis dans la seule est unique poêle au dessus du feu de bois. Seuls les adultes se joindront à nous, avec nos enfants, pour ce mets très simple mais d’une délectation subtile.

DSC 5445 DSC 5447 DSC 5467 DSC 5449 DSC 5451DSC 5461 DSC 5463

Ali, avec son bébé, elle en a 3, et June, 16 ans et mariée DSC 5469 DSC 5471

Retour à Sapa en motos, Jon et Oskar avec le mari de Ali et Mateo, Luca et moi avec le papa de June. Notre journée a été formidable, passée avec une excellente compagnie et des femmes qui travaillent de longues heures mais qui ont un sourire constant sur leur beau visage tanné. Nous rentrons heureux, avec quelques achats en plus.

DSC 5474

Nous nous réveillons sous un brouillard à l’anglaise et un trafic typiquement vietnamien DSC 5479 DSC 5480.

Jenna nous retrouve à notre hôtel et nous partons découvrir le paysage caché, celui que les touristes n’osent pas faire peut-être.

DSC 5482 DSC 5483 DSC 5488 DSC 5499DSC 5508 DSC 5514 DSC 5516 DSC 5519DSC 5521 DSC 5526 DSC 5528 DSC 5531DSC 5535.Nous passons quelques heures très agréable et simple avec les enfants de la montagne, on découvre leur mode de jouer et comme partout, les filles sont beaucoup plus intéressées par les cours d’anglais de Jenna que par les jeux plus violents des garçons, batailles féroces, lançage de bouse de buffle, et course à pied. DSC 5519 DSC 5541 DSC 5543 DSC 5552 DSC 5558 DSC 5560

Dernière soirée et je rencontre 2 nouvelles “soeurs” que je vous recommande si vous avez l’intention de visiter cette endroit magnifique. En ma possession leur numéro de portable et email adresse, et oui tout le monde suit ….

DSC 5572 May et Moo

Et avant de partir je n’ai évidemment pas pu résister d’acheter d’autres magnifiques produits de la minorité Dao. Ces femmes sont vêtues de noir et se parent de splendides bijoux en argent, elles se rasent le pourtour de la tête et gardent une touffe au sommet du crâne qu’elles entourent d’un turban rouge.

Levé tôt pour une visite de Bac Ha village avant de rentrer sur Hanoi (nooooonnnnn).

Bac Ha est connu comme l’un des plus grands marchés de la province, pas loin de la frontière chinoise, vous avez de tout, en passant par les incontournables sacs et vêtements de la tribu Hmong fleuri, de l’alcool de riz, vin de manioc, liqueur de maïs et autre ustensiles de cuisine, de fruits et charrettes à buffles mais également d’animaux, aussi bien cochons que buffles, oiseaux, chevaux, poules. Une fois de plus, la façon dont les animaux sont maltraités me met mal à l’aise.

DSC 5582 DSC 5584 DSC 5580 DSC 5578 DSC 5587 DSC 5590 DSC 5591.

Je dois avouer que sans Sapa, notre aventure au Vietnam aurait été moins plaisante. Le bonheur sur le visage de ses femmes est incandescent, la joie dans leurs yeux quand tu prends le temps de t’arrêter et de leur parler, le plaisir qu’elles ont à te connaitre, te donnes une immense chaleur au coeur et ce souvenir restera à jamais graver dans ma mémoire.

Cam on Sapa.

Advertisements
  1. Leave a comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: