Ninh Binh, ah ben non, c’est Hanoi

Nous prenons donc le bus de nuit pour Ninh Binh, petite ville connue pour son mini Halong Bay.

Nous nous installons sur les couchettes du bas car la route est plutôt difficile et à chaque imperfection de la chaussée le bus se soulève de quelques mètres, bref la nuit est très perturbée. Nos étions sensé arriver vers 5 du mat mais à 6 heure nous roulons toujours et les panneaux nous indiquent que nous sommes dans la périphérie de Hanoi. Genial, le chauffeur ne s’est par arrêté et nous avons aucune idée comment attaquer la capitale.

Presque jetés sur le trottoir, nous sommes loin du centre et après une recherche furtive sur le guide nous suivons les recommandations d’un de ces “revendeurs” d’hôtel.

Sur le chemin le chauffeur de taxi, qui a réussi à nous serrer dans une voiture à 4 places avec tous nos sacs à dos, nous indique du doigt que ce que je pensais être des porcinets rôtis sont en fait des chiens….mmmmmm nice!!!

Il est très tôt et à l’arrivée à l’hôtel on nous offre un petit déjeuner après nous avoir montré notre chambre. Ok, tout est en état de fonctionnement, en plein dans le vieux quartiers, cela aurait pu être pire. Les jeunes femmes qui y travaillent sont en été d’excitation à la vue des garçons et pendant tous notre séjour ils sont les marmottes de l’hôtel.

Comme d’habitude nous faisons un tour de notre nouvelle ville à essayer de s’orienter, enfin Jon plus que moi, tous ce ressemble et il met impossible de me retrouver.

DSC 4767 DSC 4771 DSC 4775 DSC 4778

Nous marchons au bord du lac à l’épée et traversons un petit pont de bois rouge pour accéder à la pagode de l’autre coté au milieu du lac. Simple mais pas très inspirante, nous avons plaisir quand même à nous échapper du bruit pour quelques instants.

DSC 4784 DSC 4790 DSC 4793 DSC 4794 DSC 4795

Les rues de Hanoi sont super speed, des motos partout, aussi bien sur la route que sur les trottoirs, en sortant de toutes petites ruelles ou bien même de maison, il faut avoir les yeux partout, en même temps garder un autre oeil sur les garçons puis profiter de l’éclectique des rues, tous ça fatigue énormément.

DSC 4818 DSC 4820 DSC 4821 P1050848 DSC 4937

Nous retournons à l’hôtel pour un repos bien mérité.

Le lendemain Jon par à la recherche d’une agence Singapore Airlines pour changer les billets du retour et moi je fais des recherches pour notre trip to Halong Bay. A son retour nous partons pour le spectacle des marionnettes d’eau, après être passer par la vendeuse de nems….

Les vietnamiens dans les campagnes pensaient que les esprits contrôlaient tous les aspects de leurs vies, de la cuisine à la rizière. Les marionnettes sur l’eau vietnamiennes sont conçues comme un moyen de satisfaire les esprits et bien plus, comme une forme de divertissement, en utilisant ce moyen naturel de leur environnement. Les thèmes des spectacles sont souvent des légendes ou histoires vietnamiennes ou peuvent également être des histoires de la vie de tous les jours racontées dans de petits sketchs humoristiques.

Une grande tige de bambou est reliée à la marionnette sous l’eau et permet aux marionnettistes de la contrôler, ils sont normalement cachés derrière un écran, pour que l’illusion soit parfaite. Ainsi, les marionnettes semblent se déplacer sur l’eau.
 Les marionnettes entrent des deux côtés de la scène, ou émergent des profondeurs obscures de l’eau.

Accompagnè d’instruments de musique folklorique, des chanteurs du chèo chantent des chansons qui racontent l’histoire interprété par les marionnettes.

Dans le temps, lorsque les champs de riz étaient inondés, les villageois se divertissaient entre eux en utilisant cette forme de spectacle de marionnettes.

DSC 4823DSC 4825DSC 4828DSC 4832

DSC 4834 DSC 4839 DSC 4844 DSC 4848

DSC 4889 DSC 4913 DSC 4926.

Nous attendons Tuan, un collegue vietnamien d’un ami français,(merci Claude), et sa femme pour diner et organiser du temps pour nous montrer son Hanoi.

L’entrée, dans la rue des poules, pour manger…du poulet. Sur des petites tables et chaises d’enfants, comme dans toutes les rues, nous goutons a des pieds de poulet avec sel et citron vert, poulet avec herbes et soja puis nous partons en direction du plus vieux restaurant de Hanoi.

Montant les marches en pentes du resto, nous sommes entourés de locaux, les tables sont serrées les unes aux autres et l’odeur est délicieuse. Les serveurs déposent des plats à fondues remplis de morceaux de poissons dans lesquelles on rajoute herbes légumes et nouilles puis on fini avec une sauce au choix. C’était vraiment très bon et même les garçons ont apprécié. Apres diner nous marchons autour du lac, ils nous emmènent dans une allée qui sert des glaces de tous genres.

Tuan nous annonce que son voisin veut nous inviter à son mariage et donc dimanche il est prévu de faire la fête. Nous nous séparons de retour a l’hôtel et retournons dans nos pénates.

Pas trop envie de faire grand chose aujourd’hui à part l’organisation de Halong Bay et après beaucoup de recherche nous optons pour Aclass cruise pour une nuit deux jours, à un prix faramineux mais bon, nous n’irons qu’un fois dans notre vie.

Puis pour faire plaisir aux garcons, nous allons au cinema et à notre retour en ville le nom d’Oskar est crié par ….Brooke, et oui nos copains anglais que nous avions laissé à Hoi An. Et nous finissons la soirée à boire de la bière fraiche et les enfants à s’amuser jusqu’à tard dans la nuit.

P1050857

Le lendemain était la journée internationale de la femme et j’en profite pour me faire pouponner.

Demain c’est Halong Bay et nous sommes tous super excités mais également un peu anxieux ayant entendu des vertes et des pas mûres sur le rip off des croisières sur la bay.

Advertisements
  1. Leave a comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: