Dà Lat, le début du commencement de la pluie

Nous quittons le soleil, la chaleur et la plage pour un peu de fraîcheur dans les montagnes de Dà Lat. Les hauts plateaux sont recouverts de pins, de forêts denses ou de jungle de haute altitude.

La route pour y accéder n’est pas gaie, poussiéreuse, chaotique, dangereuse aussi, puis le paysage révèle les traditionnelles plantations de canne à sucre, de tabac, de café, elle devient plus sinueuse aussi. La pluie commence à tomber et nous avons l’impression d’être de retour en Angleterre. Nous arrivons à destination, il fait froid, nous n’avons pas envie de chercher un hôtel, nous avons faim…avons nous fait un bon choix que de partir du soleil….surement demain ira mieux….non?!

Non, ce n’est pas mieux, il fait froid, toujours, le ciel est très couvert mais il n’y a pas de pluie. Nous décidons de partir à la recherche de la “maison folle”.

Créer par la fille du président Truong Chinh, successeur de Hô Chi Minh, elle a étudié l’architecture à Moscou avant de “fabriquer” cette maison en 1990. Elle est toujours en construction, à rajouter des ponts, pièces et autres créations bizarres. On se sent comme un enfant à la découverte de la maison des Weezley.

On aime, beaucoup…

DSC 2658 P1040992 DSC 2660 DSC 2665 DSC 2666 DSC 2668 DSC 2671 P1050009 DSC 2674 DSC 2686 DSC 2689 P1050023 DSC 2707 DSC 2713 DSC 2731 tout est tarabiscoté, délirant, organique, c’est même un hôtel, mais trop cher pour nous.

Aprés plusieurs heures nous décidons enfin de quitter les lieux à la recherche d’un endroit pour manger.

A peine avons nous fait quelques pas que des trombes d’eau nous tombent dessus et vite nous réussissons à nous couvrir sous les toiles des marchés. DSC 2734 DSC 2736.

Une bonne vingtaines de minutes plus tard nous émergeons de nos “parapluies” et trouvons un petit resto sympa. Mais le temps n’est pas clément alors nous décidons de retourner a l’hôtel et les garçons se font directeur, cameraman et acteur. Nous avons droit à une scène des Pirates des Caraïbes avec musique s’il vous plait.

Aujourd’hui nous sommes les easy riders, pas besoin d’un guide, nous louons 2 scooters et explorons les alentours de Dà Lat.

On commence par le jardin des fleurs en face du lac, comme de bons citoyens nous voulons garer les scooters et la sécurité nous fait savoir qu’il faut payer pour cette honneur, comme partout au Vietnam, mais la somme est exorbitante et je refuse sec. Je sais que nous sommes touristes mais nous ne sommes pas la banque non plus. A quelques mètres de là il y a une autre entrée. laissant nos scooters sur le bord de la route, nous rentrons  sans avoir à payer quoique ce soit et profitons d’un spectacle un peu défraîchi mais sympathique quand même.

C’est maintenant au tour de Luca de prendre des photos…

P1050050 P1050052 P1050054 P1050060 DSC 2744 P1050061 DSC 2750 P1050086

Pas mal pour un petit loup?!

Maintenant c’est la vielle gare, construite en 1930 sous influence française, la voie ferrée a été laissé à l’abandon mais un projet de la restaurer est en place et en 2015 tout devrait être achevé. Entre temps il est toujours possible de parcourir 7 km de voie ferrée dans un train à vapeur mais personne n’était présent au guichet ou pour renseignement alors nous avons encore joué les zorros à grimper sur les machines et faire les fous.

DSC 2761 P1050088 P1050089 DSC 2771 DSC 2780.

De retour au centre ville, Jon nous amène dans un restaurant très prisée par la clientèle vietnamienne et quel bon choix, le serveur ne parlait pas un mot d’anglais ou français, nous avec nos 3 mots de viet la commande fut intéressante à formuler mais nos plats sont arrivés comme nous le souhaitions et nous sommes sortis heureux et repus…..

Toujours pas de pluie alors nous bravons les éléments et partons en direction des chutes d’eau les plus proches. Les chutes de Dalanta

DSC 2788

Nous sommes tous super excités car il y a des montagnes russes pour te déposer aux cascades, mais avec une différence, tu es ton propre chauffeur!! Ca va être fun….

Jon a Mateo, j’ai Lulu et Oskar est tout seul dans son chariot mais entre nous.

P1050094 DSC 2790 DSC 2798 DSC 2818 P1050110 DSC 2822 DSC 2823 j’ai l’impression d’être en Autriche.

Puis pour finir notre journée d’easy rider, le kitch du kitch; le palais d’été de sa majesté Bao Dai.

Construit en 1933, le palais est entouré d’un immense parc où il est possible de faire un tour en bourrique. Mais tout est moyennant finance, même pour les scooters hautement décores il faut payer pour la photos….ahaha mais moi j’ai un super zoom sur ma camera….

DSC 2827 DSC 2829 DSC 2859 DSC 2862

Et voila le palais, ou plutôt la villégiature. Je tiens à préciser que tous les meubles sont d’époque, rien n’a changé

DSC 2832 DSC 2837 DSC 2842 DSC 2843 DSC 2850 DSC 2848 DSC 2853 DSC 2855 on peut même se déguiser, super kitch, j’avais prévenu….

Voila pour Dà Lat, demain on espère avoir du beau temps, on part à la plage de Nha Trang….

1. #1 by pauline on March 26, 2012 - 12:35 pm

well Ma Cherie, It was well worth the wait . super blogs and photos. Bravo love pauline and Ian. XXXX

2. #2 by veronika pillet on March 26, 2012 - 2:03 pm

Quel plaisir de recevoir 3 blogs avec autant d’informations – je comprends que les musees de guerre sont a peine supportables mais par contre la maison folle est un veritable delice. je compte les jours maintenant….a quand une conversation? demain je suis absente toute la journee. je vous embrasse tres tres fort – mille bisous – maman